Série // How I Met Your Mother, la fin

Coucou les Parapluies !

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial puisqu’on parle d’une conclusion, celle de How I Met Your Mother.

Voila voila. Alors je le dis d’emblée, c’est un article spoiler donc si vous n’avez pas vu l’épisode final ne lisez pas ce qui suit. Et c’est aussi un article « polémique », après tout il s’agit de mon avis personnel donc voila, je comprend qu’on ne soit pas d’accord.

D’abord pour le récap, How I Met Your Mother (HIMYM) est une série qui court depuis 9 saisons. 208 épisodes à son actif. Depuis le 19 septembre 2005 et cette grande aventure a pris fin le 31 mars 2014 (donc avant hier hein haha).

Le synopsis était simple, Ted Mosby, raconte à ses enfants la rencontre de leur mère en passant par toutes les histoires de sa bande d’ami, Barney, Marshall, Lily & Robyn depuis 2003. Si la série commençait vraiment bien, il y’a eu une véritable lassitude des fans qui ne voyaient toujours pas venir la Mother au bout de 8 saison. Annonce fracassante de la CBS, la 9ème saison serait la dernière. A tord ou à raison.

Bon il se trouve que HIMYM a toujours été une séries que j’ai aimé regarder, sans vraiment me soucier de la révélation finale et je ne critiquerai donc pas la saison 9 puisqu’elle m’a semblé correcte, j’ai bien ris à plusieurs reprise et au final je pense que l’intérêt de la série était vraiment de voir le développement des personnages -et typiquement, ça c’était une réussite-.

Et puis voila, la CBS a diffusé le 31 mars 2014 les épisodes 23 et 24 de la saison 9, le final de HIMYM. C’est forcément avec une certaine tristesse que j’ai commencé l’épisode 23, après tout c’est la fin de 9 saisons.

Et je suis déçue. Ça m’attriste forcément puisque c’est une série que j’ai toujours aimé. Je m’explique. Finalement la mort de Tracy (Et ouiiii la mother a un nom !) était un peu prévisible avec notamment l’épisode dans lequel Ted fond en larmes à l’idée qu’un enfant ne puisse avoir sa mère à son mariage. Et puis pour moi ça expliquait aussi pourquoi raconter l’histoire de la rencontre aux enfants.

J’ai aimé le dernier épisode jusqu’à la presque toute fin. Alors oui, c’est triste pour Barney & Robyn. Aucune surprise pour Marshall & Lily. Mais le truc c’est que c’est la vie, on le savait pour Barney & Robyn ou presque. Et forcément, on sait tous que les gens changent et qu’au final le gang ne serait pas le même jusqu’à la fin. Et même malgré ça, même si pour moi c’est Ted qui méritait le plus d’être heureux d’une certaine façon puisque c’est lui qui en a le plus bavé, la mort de Tracy est super triste mais je comprend le but.

Mais la CBS n’a pas arrêté la série à la rencontre en elle même de Tracy & Ted. Non. Ce qui me déçoit c’est le reste. J’ai presque envie de dire, tout ça pour ça ? Robyn & Ted ? Pour moi cette fin n’est pas vraiment logique. Alors oui comme le fait remarquer la fille de Ted, au final sur 8 des 9 saisons on n’entend pas parler de Tracy tant que ça. Mais si on y réfléchi, pourquoi la relation Robyn/Ted marcherait enfin ? En fait je reste perplexe sur ce point, parce que si Ted a toujours eu un peu des sentiments pour Robyn, la réciproque n’est définitivement pas vraie et c’est ça qui me gêne un peu. Attention hein, j’aime bien Robyn, je dis pas mais c’est une fin qui ne me semble pas vraiment logique.

Pour moi c’est une fin en queue de poisson qui m’a surprise, certes pour cette histoire de Robyn/Ted. Mais qui m’a aussi déçue. J’ai quand même vu une quantité d’article disant que c’est la fin la plus pourrie au monde ou autres superlatifs un peu ridicule. A ça je dirais que je ne suis pas d’accord, la fin n’est pas nulle c’est juste un parti prit auquel peu de monde à pu adhérer et c’est regrettable. A quelques minutes j’aurais été super fan de la série … Déception haha. Enfin Tequi réussit presque à me convaincre donc allez voir son article ! Et puis sinon on fini avec cette jolie fin alternative d’un fan qui me convient parfaitement, ici.

Bref, c’est un peu une page qui se tourne, mélodramatisme bonjour haha ;). Et vous, qu’avez vous pensé de cette fin ? Déçu(e)(s) ou pas ? D’accord avec moi ? Je veux savoir si je suis seule à avoir été déçue ou pas haha.

fox signature

6 réflexions sur “Série // How I Met Your Mother, la fin

  1. Je pense que c’est une page qui se tourne difficilement pour nous tous! J’ai même une amie qui est totalement contre la fin, qu’elle trouve stupide, elle pourrait faire une disserte sur ça mais ce n’est pas le propos ;p
    J’ai trouvé la fin intéressante, mignonne et logique en ce qui me concerne!
    Pourtant j’ai adoré le couple Barney/ Robin (même si au début c’était difficile!). Étant donnée que Robin est le premier « grand amour » de Ted ça me semble tout à fait légitime et surtout ultra mignon de les faire terminer ensemble, et ça semble encore plus logique si on compte la masse de clins d’œil sur ce « couple » qu’on a eu tout au long de la série ! (Bon après je suis d’accord, pourquoi ça marcherait entre eux cette fois-ci alors que toutes les autres fois ont ratées?).
    Mais honnêtement j’ai aussi adoré la fin alternative du fan, parce que Tracy elle était quand même super cool et c’est dommage qu’on ait pas eu le temps de plus la connaître! Donc je peux comprendre la déception des gens! Mais avec le recul je pense que c’est surtout la tristesse de voir la série finie qui m’a rendu un peu déçue de la fin au moment du dernier épisode (tu vois ce que je veux dire ? ;p).

    • Bon alors oui comme je disais je veux bien être convaincue et c’est vrai que depuis le début on sait que Ted il a Robyn sous la peau haha. Mais je pense que c’était un peu décevant pour Tracy parce qu’elle était super cool du peu qu’on ai vu dans la dernière saison et j’aurais aimer voir son intégration dans le gang haha. Mais oui c’est sur que c’est triste que ce soit la fin, j’ai versé ma larmichette moi même haha

  2. Je suis totalement d’accord avec toi sauf pour la saison 9 et la fin justement. La saison 9 je l’ai trouvée trainée en longueur et des fois, je regrettais même d’avoir regardé certains épisodes, passant par des hauts et des bas, me disant que finalement tant mieux qu’elle allait se finir et je ne comprenais pas pourquoi tout tournait autour du mariage de Robin, moi je voulais voir la vie de Ted et de Tracy. Mais avec ce dernier épisode, ça devient tout de suite plus cohérent et là je dis YES :D

    Bizarrement, je ne m’attendais pas à une fin pareille et j’en suis ravie. Je trouve ça logique du début à la fin, ça a commencé avec Robin, ça finit avec Robin. Surtout que ça règle le « problème » majeur des enfants, il les a déjà eu et sont déjà assez grand et elle selon ce qu’on voit, qu’elle est revenue dans son appartement et promène les chiens, elle n’a surement plus l’intention de voyager autant. De plus, qu’elle en soit tombée amoureuse, c’est aussi prévisible. Souvent, on ne se rend compte de l’amour qu’on porte à quelqu’un que lorsqu’on l’a vraiment « perdu ». Se rendre compte que finalement, on a été idiote de passer à coté et qu’elle était là, devant soi. Et pour finir, selon moi, la mère n’était pas qu’une passade, ça a été un passage de sa vie, il l’a vraiment aimée, il a eu ses enfants avec mais il en aimait aussi une autre qui n’aurait pas pu lui offrir tout ça à ce moment là.

    Bref, je dois faire partie du très petit pourcentage qui a aimé cette fin et encore plus vu qu’elle a été très certainement enregistrée dés le début de la série (l’âge des enfants n’ayant pas tellement évolué). Ca rend les adieux moins difficiles et bon il fallait bien finir

    • Hiiii ça me fait plaisir un tel commentaire ! J’avoue que ça change des commentaires pas construit, donc ça me donne envie de revoir un peu mon point de vue et c’est vrai que la série commence avec Robyn donc ça semble logique. Et après tout pendant longtemps j’ai cru que Robyn serait la mère. J’avais effectivement pas pensé à la stérilité de Robyn mais effectivement, ça règle un problème que y’ai eu Tracy. En fait je pense que si me gène plus c’est que ce n’est pas la fin que j’espérais et surtout, un peu naïvement je pensais que Ted, après toutes ces histoires finirait heureux avce Tracy. Et là ça me semble d’une certaine façon facile et c’est surement pour ça que j’aurais préférer qu’il puisse pas oublier Tracy haha. Mais en somme tes arguments font mouche ! :)

  3. Hiii merci pour le coup de pub ! :P En fait rien ne nous dit que le couple Robin/Ted fonctionnera mieux en 2030 qu’au cours des précédents essais. C’est juste que la conclusion qui se pose, au fil des 9 saisons c’est qu’après beaucoup de galères et la perte de l’âme soeur, il lui reste ce regret qu’au fond il ne soit jamais allé au bout des choses avec elle. Et comme Ted aime tourner autour du pot, il lui aura fallu ces longues digressions pour que ce soit finalement ses gosses qui lui ouvrent les yeux. Je n’aime pas particulièrement leur couple donc ça ne m’emballe pas plus que ça, mais ça donne un sens à tout ce qu’a pu raconter Ted pendant 9 saisons !

    • Hahaha voila ça me fait plaisir des avis comme ça parce que c’est vrai que c’est construit et c’est d’ailleurs pour ça que je cite ton article, au fond je suis plutôt d’accord avec toi mais c’est pas ce que j’attendais de ce dernier épisode haha.

Un petit mot ?

