Série // Résistance

Salut mes Tortues !

Aujourd’hui on est vendredi mais c’est aussi un jour un peu spécial puisque nous somme le 6 juin 2014. D’où le pourquoi du comment mon article vernis de la semaine était mercredi, puisque aujourd’hui on commémore les soixante-dix ans du débarquement. C’est un article un peu sérieux donc. Du coup on va parler série, mais pas n’importe laquelle.

C’est Résistance qui est à l’honneur aujourd’hui. Cette mini-série se compose de 6 épisodes de 55 minutes diffusés sur trois semaines sur TF1. C’est un peu traitre de ma part d’en parler maintenant dans la mesure où vous ne trouverez sur le replay de TF1 que les deux derniers épisodes mais je n’ai aucun doute sur le fait que la série sortira en DVD. Trailer ici.

Le synopsis est plutôt simple, on suit l’histoire de Lily qui se lance dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. A sa petite échelle, elle finit par côtoyer des grands noms de la résistance, et on suit ainsi le destin de personnages ayant existé comme René Senechal, André Kierschen, Boris Vildé, Berty Albrecht, Jean Frydman … J’aime beaucoup ce parti dans la mesure où les personnages sont hypers humains de ce point de vue. C’est aussi le parti pris de montrer la résistance qui m’a plus puisque je trouve que mis à part Jean Moulin, c’est un aspect trop peu développé en France et c’est un côté assez optimiste de la guerre d’une certaine façon.

Forcément qui dit série historique sur la seconde guerre mondiale pense aux nombreux écueils dans lesquels ont peut tombé, de faire du commercial héroïque peu réaliste mais ici c’est un chef d’œuvre. Selon moi bien sur. Même si le personnage de Lili n’a jamais existé, le reste n’est pas romancé et suit parfaitement l’histoire de la Résistance. On ne tombe pas dans le cliché non plus de personnages trop parfaits pour être vrai, ici les acteurs sont touchants, humains et merveilleux dans ces rôles difficiles. J’ai beaucoup aimé le fait aussi que les événements soient tous vrais, ça tient presque du documentaire dans la mesure où un petit tour sur internet vous permettra de replacer tous les personnages dans la « vraie vie ». C’est peut être aussi ce qui fait que cette série est d’autant plus touchante, on ne peut pas se dire que ça n’est jamais arrivé, que Le Gosse n’est pas mort fusillé à 20 ans par exemple …

Je ne vais pas raconter l’histoire, après tout elle est simple, et au final c’est pas vraiment une série qui vous tiendra en suspens mais plus une série qui vous touchera. Personnellement j’ai versé plus d’une larme devant cette série. Au final cette série c’est des personnages charismatiques, humains, bouleversants. C’est une histoire de France qui mérite plus de lumières, ces jeunes résistants qui se battent pour leurs convictions. Beaucoup sont jeunes, trop jeunes et en même temps prêts à se battre pour une cause. Ce sont des hommes et des femmes qui viennent de toutes sortes d’univers, qui sont très différents les uns des autres, des gens ordinaires et pourtant ils sont tous solidaires face à l’occupant. Et c’est ça qui en fait une série merveilleuse, les acteurs sont excellents et le scénario aussi.

En fait forcément sur le coup on se pose des questions. Concrètement si j’avais été là pendant la seconde guerre mondiale, en aurais-je fais autant ? J’aimerais croire que oui mais au final il fallait un courage de dingue, le courage de ces jeunes qui se sont battus jusqu’au bout frôle presque la folie mais je trouve qu’au final le message est optimiste, le fait de croire en ses idées et de les défendre jusqu’au bout, d’agir finalement paye toujours.

Sur cette note en demi-teinte, Françaises, Français je vous laisse.

fox signature

Un petit mot ?

