Scotland V. // Road Trip Through Scotland

Coucou les lapins Ecossais, pour clôturer ma petite semaine écossaise, je vous propose un peu de mon road trip de Mai 2013. Pour tout dire c’est plutôt orienté shopping et restau, non pas qu’il n’y ai rien de culturel à faire, mais n’importe quel bon guide touristique en parlera mieux que moi ahha.

Capture d’écran 2014-09-18 à 21.02.25

Capture d’écran 2014-09-21 à 12.38.57On commence par Dundee, pour la simple et bonne raison que c’est ici que j’ai posé mes valises pour mes études. Cette ville (qui est la numéro 1 sur mon petit plan) est la quatrième plus grande ville d’Écosse et surtout la plus ensoleillé. Bon ce point est plus ou moins vrai puisque comme d’habitude en Écosse, le temps est légèrement moisi…

Cette ville est super sympa parce que c’est une ville étudiante. Avec ces deux universités, trois centres commerciaux, pleins de café et petits restaurants super sympa, c’est une ville vivante. Situé au bord de la rivière Tay, c’est très clairement une ville marine, avec le vent qui va avec. Ce que j’ai pu râler pour le temps haha.

Je recommande bien évidement le centre commercial Overgate qui est juste TROP bien avec Primark, Superdrug, Boots, New Look, Topshop, un Paperchase du feu de dieu, Lush, Debenhams, The Muffin Factory ou ma pause hebdomadaire chez Millie’s Cookies. Dans la grande rue principale vous trouverez plusieurs restau sympa, notamment The Pancake
En remontant sur Perth Road vous trouverez plusieurs café sympa avec The Ice Cream Parlour, Espress Oh !. Un peu avant, pour un lunch digne de ce nom, direction The Medina, Ketchup (leur burger sont juste incroyable), ou encore Marco Polo (essentiellement des Kebabs, mais comme je n’ai jamais gouté, je recommande surtout leur wings de poulet qui sont trop dingues), The Pancake Place … Face à la McMannus Gallery, The Counting House, avec des encas sur le pouce vraiment super bons et pas trop cher.

Bref, niveau mangeaille je pense qu’il y’a de quoi faire haha. Si vous voulez changer un peu du Overgate, le Wellgate est aussi situé dans le centre ville, avec à nouveau un New Look, un Superdrug et surtout des magasins un peu plus déco, du style B&M Bargains, BHS, Giftworld …

Capture d’écran 2014-09-21 à 18.08.42

Capture d’écran 2014-09-18 à 20.33.54Quand on pense à l’Ecosse, c’est vrai qu’il est difficile de passer à côté de sa capitale, Edimbourg. Edinburgh en anglais et d’ailleurs s’il vous prend l’envie de parler de cette jolie ville, sachez que ça se prononce « Edin-brrrah ». Ah les Ecossais et leur accent absolument merveilleux, des « r » un peu partout et des dialectes assez originaux dirons nous haha.

Bref, je pourrais passer des heures à vous vanter les mérites d’Edimbourg parce je suis tombée complètement sous le charme de cette ville et durant mes 6 mois là-bas, tout était une bonne occasion pour faire un tour dans cette ville multi-culturelle, chargée d’histoire et complètement clichée.

Clairement le temps n’est pas vraiment clément, mais vous pourrez toujours vous balader dans les petites ruelles commerçantes de la vieille ville, au son des cornemuses (et de leur bagpipers en kilt évidement). S’il commence à pleuvoir, direction un des multiples petits cafés dans lequel vous pourrez déguster des cupcakes, du chocolat chaud et autres merveilles quand le temps est pourri. Bien évidement, allez faire un tour à la Elephant House, célèbre café dans lequel J.K. Rowling écrivit Harry Potter. Un peu plus bas dans la ville, sur Princes Street & George Strett, les magasins sont merveilleux, une belle alternance entre les magasins pour les touristes et les marques phares du Royaume-Uni (Primark, Topshop, New Look, Urban Outfitters, Boots, Superdrug, Paperchase, Whitards, Laura Ashley …). Tiens vous avez un petit creux ? Direction THE bakery, Bibi’s Cupcake (enseigne qui est aussi notamment à St Andrews -autre ville coup de coeur haha-), pour des cupcakes originaux, qui sont faits maison tout les matins, avec des parfums originaux et délicieux (et pour une fois ils ne sont pas trop lourds !).

Enfin je dis ça mais pour un vrai repas, ou même un peu de snacking, vous trouverez votre bonheur dans Rose Street avec ses 27 bars, qui servent presque tous à manger, comme Rose of Milnes. The Rosehip est sympa aussi, mais un peu moins sympa que les bars plus classique comme le Rose.

Bref, fini les bétises et dirigez vous vers la vieille ville pour visiter le parlement ou mieux, le Chateau d’Edimbourg, les deux éta,t sur le Royal Mile. Enorme coup de coeur pourEdinburgh Castle absolument merveilleux, en super bon état de conservation, c’est un peu Disneyland en mode historique. Si vous avez besoin d’un peu de thé avant de repartir, le Castle Tea Room est un salon de thé beaucoup trop mignon et cool, digne de Pinterest. En redescendant vers la Waverley Station, profitez en pour faire un petit tour par Grassmarket, une grande place avec un marché pour le moins coloré dans la vieille ville. Vous trouverez notamment pleins d’écharpes en cashemire dans le coin, avec le traditionnel tartan : le plus dur restant de choisir votre camp entre Johnstons, Hawick Cashmire et Peter Scott.

ac8bc515c005c15e870ed6b4467177ea

Capture d’écran 2014-09-21 à 12.39.59Inverness, c’est un classique touristique. Puisque c’est ici que vous trouverez pas moins que le monstre du Loch Ness (qui se prononce Lorrr Ness). C’est une petite ville comparée à Dundee et beaucoup plus folklorique/traditionnellement écossaise.

Dans la ville en elle même, un pub réputé est The Black Friar, qui sert un super Haggis, et du traditionnel Fish & Chips. En prenant la route pour allez faire le tour du lac -malheureusement je n’ai pas vu Nessie, je me sens arnaquée haha-, arrêtez vous donc pour une petite visite à Uruqhart Castle, un chateau sur le bord du lac, qui 1) est vraiment impressionnant, 2) plutôt bien conservé, 3) super bien exploité. Le petit plus ? En le visitant vous pouvez acheter un pass spécial qui vous permettra de visiter le merveilleux chateau d’Edimbourg.

Capture d’écran 2014-09-21 à 18.09.06

Capture d’écran 2014-09-21 à 12.47.25L’île de Skye est réputée pour être l’une des plus belle d’Ecosse. Pour le coup, pas de shopping mais des paysages magnifiques, et désertique. Des grandes étendues d’eaux qui font très fjord, du relief (oui parce que j’oubliais de préciser que pour les Ecossais, la France est un pays complètement plat puisqu’en Ecosse tout n’est que montagne, colline et vallée -Glen en celtique :D-). Le tour de l’île se fait rapidement en voiture, par des petites routes serpentines. C’est ici que j’ai pu visiter la Distillerie de Talisker by The Sea, nom bien trouvé vu que c’est un peu au milieu de nulle part et ça sent les embruns marins.

Petit coup de coeur pour la ville de Portree, qui est absolument adorable avec des petites maisons aux façades pastels et colorées, des pentes de dingues (j’ai eu peur que la voiture ne les gravisse pas haha), des petites boutiques trop migonnes. Et facilement un de mes meilleurs repas du road trip à The Granary. Déjà le restaurant est superbe, mais la nourriture … Je m’en remets pas haha ! C’est un must taste absolument. Sinon c’est ici que vous rencontrerez le plus d’écossais absolument brut de décoffrage (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, au sens, ils sont écossais jusqu’au bout des ongles et ce depuis le big bang. Au moins haha.

Capture d’écran 2014-09-21 à 18.09.46

Capture d’écran 2014-09-21 à 17.35.19

Bref on revient sur les terres, en passant par Fort Williams. Pour se rendre là bas, petit arrêt au Sligachan, restaurant familial super sympa et avec une collection de whisky impressionnant. Pas de surprise me dirais vous, on est en Ecosse haha.

Arrivée à Fort William, Petit village très mignon mais un peu mort pour le coup. Ceci étant la route est hyper belle pour y aller et en repartir, on longe un lac absolument magnifique, le tout renfoncé dans une vallée époustouflante. Un repas assez dingue à Crafter, un eye steak et des curly fries, très clairement une tuerie dans cette petite steakhouse qui ne paye pas de mine.

Fort William

Capture d’écran 2014-09-21 à 17.40.29Retour à la civilisation en passant par la Old Military Road, une route atypique et fort jolie avec un paysage à couper le souffle, une fois de plus, c’est l’Ecosse. Avant d’arriver à la grande déception de ce road trip, Glasgow.
Je suis hyper déçue par cette ville toute grise, toute moche et ce qui devait être une étape en cours de journée ne m’ayant pas fait grand impression, nous sommes vite reparties pour Edinburgh.

Capture d’écran 2014-09-21 à 17.45.10

Enfin last, but not least, Saint Andrews. Située à 20 minutes en bus de Dundee, cette petite ville est un véritable cliché avec son très grand golf (The Old Curse avec son majestueux Club House), ces trois plages, son université … Une fois de plus c’est une très jolie petite ville, avec des commerces adorables, donc une Bibi’s Bakery toute petite et toute mignonne. Vous pouvez définitivement faire le tour de la ville à pieds et n’oubliez pas d’aller voir le cimetière avec les ruines de sa cathédrale majestueuse, ou les petites églises qui pulullent dans le coin, puisque Saint Andrews est l’ancienne capitale ecclésiastique.

Enfin bref, tout ça pour dire que l’Ecosse mérite vraiment un petit road trip. Sachez tout de même que même fin mai, le temps est hyper pourri, et le manteau est définitivement de mise ! Bon et je m’arrête ici, en espèrant que cette semaine écossaise vous aura plus !

 

signature

 

 

Un petit mot ?

