Travel // Noël Blanc en Laponie, Finlande

Coucou les Rennes !

Comme je le disais vite fait vite fait la semaine dernière, j’étais en Finlande, en Laponie pour Noël. Retour donc sur cette semaine magique dans la neige.

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.28.22

Direction donc Ivalo, un petit village au Nord du Cercle Arctique à 3h25 de vol de Paris. Ce village de 4000 habitants est le centre administratif Lapon du coin. Température locale pour la semaine entre -15° et -30° (oui oui). Autant le dire, vous ne partirez pas en expédition avec vos affaires de ski mais avec des combinaisons spéciales !

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.27.08Puisque c’est l’hiver, les jours sont très cours là bas, à tel point que le « soleil » n’est présent que de 10h à 13h environ tout les jours. Je mets le soleil entre guillemets puisque celui-ci ne dépasse pas l’horizon donc concrètement on ne le voit pas. Personnellement, l’absence de soleil ne me gène pas outre mesure, si ce n’est pour les photos !

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.27.24Les activités dans le grand nord sont multiples. En une semaine j’ai fait des balades en raquettes, du ski de fond, de la luge, du patin à glace, du hockey, des balades en traineaux tirés par des chiens, visité une ferme de rennes (par -35° à Inari), fait du traineau tiré par des rennes, un safari en motoneige, du ski en tandem, une initiation au lasso, un baptême lapon … Tradition de Noël, nous avons même été couper le sapin de Noël dans la foret le 24.

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.27.41

Les paysages sont absolument magnifique, c’est blanc, pastel, complètement sauvage. Dans le taxi au retour j’étais hyper déçue par la vue parisienne qui n’est que grisaille et industrialisation. Là bas, c’est beau, calme et reposant. Une preuve toute simple, il n’y pas de feux rouges là bas car les automobilistes vous laissent tous passer avec beaucoup de courtoisie.

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.28.02

Si les températures sont fort fraiches là bas, vous trouverez souvent des Kota, et des petits feux pour se réchauffer un instant. Et pour finir la journée, un tour au sauna, puisque la Finlande compte pas moins de 3,3 millions de sauna pour 5,3 millions. Autant le dire, c’était la conclusion de chacune de nos journées !

Un dernier mot sur la nourriture. Ne vous attendez pas à de la grande gastronomie, là bas les repas sont rustiques, beaucoup de soupes et de plats consistants avec des produits très frais. Sans surprise le poisson est excellent et le gibier très présent. Par contre les desserts … disons que ce n’est pas la spécialité du coin haha !

transition x

Bon évidement, je ne pouvais pas revenir de ce merveilleux périple sans quelques souvenirs plus ou moins typique du coin. Mais sachez que tout est super cher là bas.

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.28.42

Les petits couverts sont en bois et vous trouverez ce genre de merdouilles absolument partout. Une petite sculpture de renne que j’ai longtemps hésité à prendre parce que c’est inutile mais super mignon. Un aimant en bois de renne avec une gravure lapone. L’emporte pièce renne était un coup de coeur dans la boutique du musée Siida (oui oui, nom étrange) d’Inari. Le chocolat Clipper c’est juste parce que je ne le trouve jamais en France. Un jeu de carte avec des cartes transparentes beaucoup trop mignonnes et des petits lapons pour les figures. Un pompom de sac, un peu cliché mais vu que j’ai un sac noir, je trouvais ça trop chou. Et un porte clef en bois de renne avec le Dieu du Vent et un élan pour le second porte clef.

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.31.40

Bon forcément j’ai pris deux petits rennes en peluche, histoire de rejoindre ma collection de mini peluches de voyages. Des tasses avec des Renards, c’est surprenant n’est ce pas ? ;). Et le petit renne.

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.29.14

J’avoue que j’aime bien aller dans des supermarchés à l’étranger, on découvre pas mal la culture du pays de cette façon. Du coup je suis revenue avec pleins de snacks. Dont certains fort bizarre (genre les réglisses avec un fourrage au fruit), on va pas se mentir.

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.32.07Ce petit Père Noël est fait pour nettoyer les écrans d’iPhone et autres gadgets, un peu comme les Tsum Tsum de Disney et il était trop adorable. Pour la boisson, j’avoue je l’ai prise parce que c’était Stella de Angry Birds. Au final, c’était une limonade à la framboise, ouf. Enfin je suis repartie avec plusieurs magazines. D’accord je ne lis pas un mot de finnois mais ils sont fort jolis !

transition x

Voilà, je m’arrête pour aujourd’hui, si vous voulez voir d’autres photos, j’en ai plusieurs sur Instagram. (Et 2300 dans ma bibliothèque iPhoto mais là n’est pas la question haha).

Hei Hei !

fox signature

11 réflexions sur “Travel // Noël Blanc en Laponie, Finlande

    • Oui la lumière rend tout un peu magique ! Et tu n’imagines pas comme c’est difficile de résister aux minis peluches trop mignonnes qu’on peut trouver là bas !

Un petit mot ?

