Je Suis Charlie

B6walY0IYAAxbAW.jpg_large

Je pense qu’il faut vivre sur une autre planète pour ne pas avoir assisté à la déferlante d’informations sur le dramatique attentat de Charlie Hebdo (et puis les évènements du jour, décidément …). Et même si du haut de mes 22 ans je ne vais rien vous apprendre, j’ai envie d’en parler un peu.

Sur les réactions d’abord, je trouve que c’est très beau. Même si j’ai publié un article mercredi, c’est simplement parce qu’il était planifié, sinon je ne pense pas que j’aurais eu envie de parler de futilités quand on est face à des évènements d’une telle gravité. Du coup j’ai trouvé ça très bien que de nombreuses blogueuses postponent leurs articles et soutiennent le « mouvement Je Suis Charlie » sur les réseaux sociaux. Et vraiment la mobilisation sur Facebook notamment, je trouve ça dingue et d’une certaine façon je trouve que ça redonne foi en l’humanité.

Capture d’écran 2015-01-09 à 14.55.06

Et je trouve que cet élan de patriotisme c’est fou. De voir que dans de telles circonstances, nous sommes prêts à s’unir pour défendre nos droits et nos valeurs. Parce que c’est vraiment l’idée de liberté d’expression qui est attaquée, au delà des hommes. C’est cette valeur française, ce pilier qui nous rappelles qu’au delà de nos différences et de nos petits problèmes, nous sommes unis face à la tragédie…

Alors voilà, parce que la liberté de la presse, que la liberté d’expression est l’un de nos droits les plus fondamentaux et que nous avons la chance de vivre dans un pays où il est respecté, aujourd’hui comme hier, je suis charlie.

signature

Un petit mot ?

