Bibliothèque // Le Cas Stephanie Perkins

Coucou les Madeleines !

Un truc dont je ne parle pas follement ici, ce sont les bouquins. Et pourtant, j’en ai des choses à dire. Alors on va commencer par une introduction racontage de vie et ensuite ce sera le vif du sujet.

transition

Intro Racontage de Vie.

J’aime les livres. Voilà, c’est dit. Depuis que je suis toute petite je suis une lectrice avide, avec une bibliothèque conséquente. Et puis je lis pleins de choses diverses et variées et dès que je vois une séquence de mots, je me dois de le lire, que ce soit une pub toute pourrie ou un bouquin de 2000 pages. Et puis depuis que j’ai un iPhone, j’ai découvert les joies des ebooks. En anglais, parce que 1) j’aime l’anglais, 2) pas d’attente de traduction et ça c’est juste merveilleux, 3) donc plus de choix pour les bouquins un peu obscur qui ne sont pas traduits et 4) un bouquin en VO, c’est plus authentique. Comme en plus j’ai fait des études littéraires et puis des études d’anglais, autant le dire, la lecture, c’est mon truc. Et si je vous dis ça, c’est parce que parfois j’ai des petits coups de cœur littéraire qui sont pas forcément très glorieux mais qui valent le détour.

transition

Le coup de coeur du jour, c’est une auteur, Stephanie Perkins, une américaine spécialiste en Young Adult. Alors pas de jolies photos de couvertures de livres, juste parce que j’ai lu tout ça en eBook. Mais parlons en.

La star du jour donc, n’est pas hyper prolixe, puisque vous ne trouverez que 3 livres et demi d’elle. 3 livres et une nouvelle en fait.

Commençons par la nouvelle, qui est issue de My True Love Gave It To Me, un recueil de 12 histoires à l’esprit Noëlleux. Elle s’appelle It’s A Yuletide Miracle, Charlie Brown et c’est clairement trop cool comme nouvelle. Je ne vais pas en dire plus, juste parce que c’est une nouvelle donc j’en dirais forcément trop, mais c’est une jolie histoire, avec des très bons dialogues, et clairement une preuve du talent de Perkins qui arrive très vite à nous poser un décor, des personnages, une histoire. En plus les deux couvertures sont hyper belles et rien que pour ça je les veux en paperback …

Mais là où vous pourrez vraiment vous plonger dans les oeuvres de Perkins, c’est avec la série Anna and the French Kiss. Vous grincez des dents avec le titre ? Je suis la première d’accord, parce que je suis une râleuse et les trucs romantiques cuculs la pralines c’est pas vraiment mon délire. Sauf qu’ici, c’est vraiment sympa. Pour plusieurs raisons. Déjà, Perkins est trèèès bonne pour les dialogues, qui sont toujours dynamiques, utiles et réalistes. Ensuite je trouve qu’il y’a toujours des petites répliques piquantes et drôles qui m’ont fait m’exclafer plusieurs fois. Pour les personnages, j’aime beaucoup le fait qu’ils soient variés, humains et surtout pas forcément trop stéréotypés adolescents d’une comédie romantique (bon je pense notamment à Lola And The boy Next Door ici). Et moi qui normalement ne supporte pas les narrations à la première personne, je trouve qu’elle s’en sort plutôt bien.

Un truc qui me déplaît aussi fortement normalement, c’est les histoires d’amour sans scénarios de fond. Là Perkins casse mes idées reçues puisqu’il n’y a pas de longueurs dans l’histoire, tout s’enchaine, sans pour autant avoir l’air trop rapide. Et puis c’est mignon. Genre Isla and The Happily Ever After, c’est hyper mignon mais c’est super, j’ai rarement autant aimé une histoire d’amour, c’est trop merveilleux. Le schéma est différent de celui des deux premiers et c’est vraiment l’histoire d’adolescents qui se découvrent eux même et c’est criant de vérité. Je crois que j’ai envie de le relire. Et c’est dire.

Capture d’écran 2015-02-06 à 18.34.56

L’idée qui me plaît aussi, c’est de ne pas faire 3 tomes sur la même histoire d’amour, parce que je trouve ça nul (et surtout loooong. Là je vise After, où le livre qui m’a fait perdre mon temps). Ici, c’est trois tomes avec des personnages que l’on retrouve d’un livre à l’autre et c’est bien, parce que du coup on les connaît déjà un peu et on suit leur histoire, tout en ayant un véritable renouveau. Bref c’est mignon, c’est bien écrit, c’est différent et ça vaut le coup !

Bon alors bien sur, tout ça, c’est très objectif et je ne vous en voudrais pas si vous pensez que c’est enfantin/mal écrit/sans intérêt/tout ça tout ça. Mais voilà, j’ai aimé et je suis ravie d’avoir acheté ces 4 eBooks.

Des recommandations ?

 fox signature

Publicités

8 réflexions sur “Bibliothèque // Le Cas Stephanie Perkins

  1. Pingback: Book Club // Edition I – Mai | Fox'n'Toast

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s