Book Club // Edition I – Mai

Ave Ave,

J’ai réfléchi. Sur cette histoire de livres. J’avais effleuré le sujet avec mon article sur Stephanie Perkins. J’ai plusieurs brouillons avec des avis sur des livres. Mais voilà, je ne suis pas satisfaite de ces articles. Je ne dis pas que je suis satisfaite de tous les articles que je publie, certains me plaisent beaucoup plus que d’autres mais là vraiment je ne suis pas convaincue. ça veut tout dire je pense. Du coup je me suis dit que j’allais aborder le sujet sous un autre angle, parce que j’ai vraiment envie de parler de mes lectures.

Donc nouveau format. Une fois par mois, je vous proposerai trois bouquins que j’ai lu et aimé -ou pas d’ailleurs, parce que je sais d’emblée que je vais descendre un bouquin sous peu-. Comme ça, vous avez des idées de lectures. Moi je parle de mes bouquins. Mais je ne fais pas un article complet sur un bouquin et je suis contente, tout le monde est content et la vie est belle. Sans plus tarder, ta-da, voilà ma selection de Mai.

fox book club

Capture d’écran 2015-05-07 à 17.22.58On commence par une trilogie, débutée en 2011. En vrai vous trouverez trois tomes (Legend, Prodigy & Champion) et une nouvelle qui raconte une petite histoire avec nos protagonistes avant qu’ils ne se rencontrent.

L’histoire donc, c’est celle de June et Day,  » June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? « 

Clairement, le genre de cette trilogie, c’est de la dystopie, pour jeunes adultes. Alors j’ai un peu pleuré en cherchant le résumé sur Amazon, apparemment ce livre est pour les 9-11 ans haha. J’avoue que je ne suis pas complètement d’accord dans la mesure où il y’a pas mal de thèmes un peu durs qui sont abordés.

J’ai dévoré ces trois bouquins il y’a quelques mois déjà mais force est de constater que l’histoire ne m’a pas quittée depuis et je suis toujours bluffée par le travail de Marie Lu. Tout en ayant une dystopie vraiment bien menée (dans le sens où tout est bien pensé, bien expliqué, ça tient la route quoi), l’histoire est touchante et vraiment bien. Un bon 4 étoiles pour moi.

transitionCapture d’écran 2015-05-07 à 17.34.28Énorme coup de cœur de folie pour ce livre. Découvert sur un blog, j’étais à la recherche d’une histoire d’amour pas forcément trop prise de tête, un peu dans le genre de Isla and The Happily Ever After. Et clairement je ne suis pas déçue.

Sorti en janvier 2014, (et il me semble qu’il est sorti en français récemment), l’histoire suit Cather, une fille un peu perdue, complètement geek, qui découvres l’université avec sa jumelle Wren. Le truc, c’est que les deux jeunes filles ont toujours passés énormément de temps ensemble mais Wren veut prendre ses distances et donc Cather se retrouve un peu seule – avec ses fanfictions de Simon Snow. L’histoire est folle. Évidement, Cath rencontre Levi et l’histoire est juste hyper mignonne et touchante.

Niveau genre, c’est clairement une love story en jeune adulte aussi.

Ce que j’ai beaucoup aimé à propos de ce livre, c’est d’abord le rhytme. Powell jongle avec l’histoire de Cath et des bouts de fanfictions et de Simon Snow. Une autre raison qui m’a fait adoré ce livre, c’est aussi Simon Snow. Parce que c’est très clairement une fiction hyper importante dans le livre qui n’est pas sans rappeler Harry Potter et les fics Drarry (et si ce n’est pas mon pairing préféré, j’adore le fait de mettre Baz – Draco quoi- en avant). En plus c’est sympa de voir un auteur qui met au cœur de son œuvre les fanfictions. Vraiment. Je me sens moins nerd haha.

Bref, c’est clairement un bouquin 5 étoiles à mes yeux, je l’ai dévoré en une soirée et je vais du coup me pencher nettement plus sur Rainbow Powell.

transition

Capture d’écran 2015-05-07 à 17.45.14Et on fini par un truc nettement plus sérieux que les deux précédents. Non pas que le sujet soit sérieux -un peu quand même. Mais voilà.

Donc A Farewell To Arms, « L’Adieu aux Armes » en français de Hemingway. Pour être honnête, c’est nettement moins un coup de coeur que les deux autres livres pour une raison toute simple, j’ai mis 40 ans à le finir. C’est de ma faute, j’ai décidé de le lire en anglais, comme tous les bouquins que je lis. Et autant le dire, le style de Hemingway est particulier et donc pas forcément facile à lire. J’avais l’impression de faire du sur place et du coup j’ai moins facilement attrapé ce livre que les autres.

Pourtant concernant l’histoire, je suis ravie d’avoir choisi ce livre. C’est une histoire d’amour sur un fond de Première guerre mondiale en Italie. Vous suivrez donc le lieutenant Henry, un américain qui « tombe amoureux » de Catherine Berkley, une infirmière anglaise. Et je trouve que la façon d’écrire de Hemingway à quelque chose de très contemporain. Pas dans le style mais dans les sujets abordés, la façon dont le héros se comporte et tout. Donc au final j’ai vraiment aimé le livre. Malgré le style pas toujours très clair haha.

Pour ce qui est du genre, c’est compliqué, puisque c’est un bouquin qui date de 1929. On va dire que c’est un classique, comme ça c’est plus simple haha.

transition

Capture d’écran 2015-05-07 à 17.54.08Bon, et puis je rajoute un magazine, le Japan Lifestyle. En fait je connais la publication depuis ces débuts il y’a quelques années. A l’époque, le magazine était pas mal axé anime/manga/j-pop. Et puis bon ma passion japonaise s’est calmée et c’était un peu toujours la même chose.

Au final j’ai découvert sa nouvelle formule sur le blog de Birds & Bicycles et j’ai foncée pour re-découvrir ce magazine. Le changement est radical, dans la mesure où la publication est désormais beaucoup plus généraliste -et donc abordable. Sans être le magazine du siècle, je pense le racheter, vu que c’est désormais un rendez vous trimestriel que nous propose Japan Lifestyle.

Et puis je fini donc par la couverture, que je trouve absolument magnifique et parfaite. C’est cadeau.

Capture d’écran 2015-05-07 à 18.19.06

fox signature

Un petit mot ?

